Mairie de Varen
Bourg
82330 Varen
Tél: 05 63 65 42 31
Fax : 05 63 65 49 40
Horaires et contact

Accueil /Actualités


Bulletin d’information national de vigilance crues

État maximum de la vigilance crues
L'état maximum de la vigilance crues métropolitaine est orange

Tronçons en vigilance orange :
Vézère aval (dép. 19, 24), Gave d'Oloron (dép. 40, 64), Aveyron - Viaur (dép. 12, 81, 82), Marne amont (dép. 52, 55), Yonne amont (dép. 58, 89), Serein (dép. 21, 89), Armançon (dép. 10, 21, 89).

Qualification de la situation
Crues pouvant entraîner des débordements importants sur la Marne amont, l'Yonne amont, le Serein, l'Armançon, la Vézère aval, le Viaur et le Gave d'Oloron.

Commentaire général sur la situation
Des crues générées par les perturbations successives de ce début d'année et de cette semaine se propagent sur plusieurs tronçons des cours d'eau du pays.
Les perturbations de cette dernière semaine donnent des cumuls marqués entraînant des hausses importantes des cours d'eau, dont les plus significatives se produisent sur la Marne amont, l'Yonne amont, le Serein, l'Armançon, le Viaur, la Vézère aval et le Gave d'Oloron.


Évolution prévue
Une perturbation active concerne le pays dimanche et une autre lundi donnant des précipitations marquées sur un grand quart sud-ouest du pays, du Massif Central aux Pyrénées et sur une très large moitié est du territoire. Les cumuls générés seront importants, avec des limites pluie/neige sur les reliefs élevées pour la saison.

Compte tenu de l'état de saturation des sols et des niveaux encore élevés sur plusieurs cours d'eau suite aux pluies des semaines passées, de nouvelles hausses des niveaux sont attendues et d'importants débordements pourront avoir lieu.


Conseils de comportement

  • Mettez-vous à l'abri.
  • Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
  • Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc).
  • Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc).

Plus d'infos sur vigicrues.gouv.fr


Date de création : 21.01.2018 16:48