Mairie de Varen
Bourg
82330 Varen
Tél: 05 63 65 42 31
Fax : 05 63 65 49 40
Horaires et contact

Accueil /Actualités


Lancement de la mission de défense des forêts contre les incendies 2024

Montauban, le 4 juillet 2024
 

Communiqué de presse
 

La préfecture de Tarn-et-Garonne lance la campagne de défense des forêts contre les incendies (DFCI) 2024


Après les dramatiques feux de forêts et d’espaces naturels de l’été 2022 qui ont brûlé près de 72 000 hectares, y compris sur des territoires jusqu’alors peu impactés, le Gouvernement s’est engagé à renforcer les moyens destinés à lutter contre les incendies, notamment par des moyens humains et matériels dédiés à l’Office national des forêts (ONF) et aux services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Le département du Tarn-et-Garonne, historiquement peu touché, a lui aussi connu ces dernières années un accroissement de ces phénomènes : entre 2021 et 2022, le nombre d’interventions du SDIS 82 a augmenté de près de 240 %. Deux événements ont marqué l’année 2023 : le 23 août, sur la commune de Septfonds, et le 4 septembre, sur la commune de Montech, avec près de 200 hectares touchés.

Le préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, a lancé ce mardi 2 juillet à Saint-Antonin-Noble-Val la mission d’intérêt général de défense des forêts contre les incendies (MIG DFCI) de Tarn-et-Garonne, pour mieux anticiper et lutter contre les feux de forêt et d’espaces naturels. Elle se décline sur le terrain en patrouilles de surveillance et d’intervention (PSI) réalisées par les agents de l’ONF en étroite coordination avec le SDIS 82 et Météo-France. Composée de 2 patrouilleurs et d’un véhicule équipé d’une citerne d’eau en mesure d’intervenir sur les feux naissants, les PSI ciblent prioritairement les zones très boisées, localement difficiles d’accès et caractérisées par une forte fréquentation en période estivale.

Afin de coordonner l’action des services de l’État et de ses partenaires dans le cadre de la MIG DFCI, le préfet a également installé le 28 juin une cellule de défense des forêts contre l’incendie. Cette cellule, pilotée par la préfecture en lien avec la direction départementale des territoires, l’ONF, le SDIS 82, la gendarmerie nationale, Météo-France ainsi que tous les acteurs pouvant être concernés, s’appuie sur une veille en continu des conditions climatiques pour anticiper les éventuelles mesures de prévention à mettre en œuvre.

Le préfet rappelle qu’il est essentiel de se tenir informé et de respecter les bons conseils pour éviter les départs de feux tels que jeter ses mégots dans un cendrier, réaliser ses travaux de bricolage ou organiser ses barbecues loin de végétation sèche, ou encore débroussailler son terrain ainsi que la zone autour de sa maison avant la saison estivale.

Depuis juin 2023, Météo-France diffuse la météo des forêts pour indiquer le niveau de danger, chaque jour en fin d’après-midi sur son site et son application mobile.

Plus d’information sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15819
https://meteofrance.com/meteo-des-forets   



Date de création : 05.07.2024 09:36