Mairie de Varen
Bourg
82330 Varen
Tél: 05 63 65 42 31
Fax : 05 63 65 49 40
Horaires et contact

Accueil /Actualités


L'égalité filles-garçons mise à mal par les cyberviolences

Montauban, le 27 novembre 2023
Communiqué de presse


 
L'égalité filles-garçons mise à mal par les cyberviolences
Mieux les prévenir auprès des jeunes, des professionnels, des familles

Le 25 novembre est la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. En tout point du globe c’est l’occasion de rappeler que ces violences constituent une violation des droits fondamentaux de l’Homme et de faire le bilan des actions qui sont menées afin de les éradiquer.

Les jeunes filles sont confrontées à des formes nouvelles de violences, particulièrement dans le cyberespace : Internet est un terreau favorable de production de stéréotypes genrés générateurs de violences. Ce cybersexisme représente un phénomène grandissant des cyberviolences sur les jeunes filles dans le cadre scolaire, mais aussi sur les adultes, comme forme d’expression des violences conjugales, sexistes et sexuelles. 25 % des collégiens déclarent avoir connu au moins une atteinte via les nouvelles technologies, et 14 % des lycéens disent avoir fait l’objet d’une attaque sur internet. « Il n’y a plus aujourd’hui de harcèlement sans cyberharcèlement ».

Le préfet de Tarn-et-Garonne a souhaité s’engager dans une recherche d’actions pour appréhender l’ampleur et les caractéristiques des cyberviolences pour mieux y répondre, à partir du témoignage et du ressenti des élèves du collège et des écoles élémentaires de l’arrondissement de Castelsarrasin.
900 élèves ont renseigné un questionnaire de climat scolaire et de victimation
.

C’est dans ce cadre que le sous-préfet de l’arrondissement de Castelsarrasin, Pierre BRESSOLLES, accompagné par Monsieur Jean-Philippe BESIERS, maire de Castelsarrasin s'est rendu le jeudi 23 novembre à 14h à Castelsarrasin pour assister au 2ème colloque de la journée « prévenir les cyberviolences et cybersexismes » pour les professionnels de tous les secteurs, sociaux, médico-sociaux, éducatifs, animation jeunesse.

Le professeur Sigolène COUCHOT-SCHIEX, CY Cergy Paris Université, Laboratoire EMA a présenté à cette occasion les résultats de la recherche action réalisée dans le département de Tarn-et-Garonne. À partir de situations concrètes, la Gendarmerie nationale, le planning familial, la Ligue de l’enseignement, les FRANCAS et la FCPE ont pu apporter des réponses concrètes pour prévenir les phénomènes de cyberharcèlement et cybersexisme.




Date de création : 27.11.2023 11:59