Mairie de Varen
Bourg
82330 Varen
Tél: 05 63 65 42 31
Fax : 05 63 65 49 40
Horaires et contact

Accueil /Actualités


Listes électorales et procurations pour les élections législatives 2024

Montauban, le 14 juin 2024
 

Communiqué de presse
 

 Listes électorales et procurations pour les élections législatives


Les demandes complètes d’inscription sur les listes électorales déposées avant le 9 juin minuit permettront aux électeurs dépositaires de voter aux scrutins des élections législatives.

En revanche, les demandes effectuées à partir du 10 juin ne seront pas prises en compte pour les scrutins des 30 juin et 7 juillet 2024 (après validation par les mairies, elles seront actives à partir du 8 juillet 2024), sauf dérogations prévues  par les textes (article L-30 du Code électoral).

Néanmoins, des procurations sont possibles et nous invitons vivement les électeurs à privilégier les procurations en ligne avec la vérification des pièces d’identité en gendarmerie ou police.

La procuration en ligne est plus simple et plus rapide !
https://www.maprocuration.gouv.fr

En cas de difficulté d’accès à internet ou de besoin d’accompagnement, les électeurs peuvent se rendre dans les France Services ou au point d’accès numérique de la préfecture pour réaliser cette procuration en ligne.

Il est conseillé d’éviter les procurations papiers qui risquent de ne pas arriver en mairie à temps pour l’enregistrement.

Le vote par procuration

La procuration semi-dématérialisée

Si toutefois vous ne disposez pas d'une identité numérique certifiée via France ldentite, vous pouvez néanmoins déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée sur www.maprocuration.gouv.fr. II faudra en revanche ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devrez alors être muni d'une pièce d’identité et présenter votre référence d'enregistrement « Maprocuration ».

La validité de votre procuration en ligne doit vous être confirmée par un courriel de Maprocuration. Vous et votre mandataire pouvez ensuite retrouver cette procuration et l'adresse de votre bureau de vote sur le module « lnterroger sa situation électorale ».


La procuration via le formulaire CERFA

Vous pouvez également réaliser votre demande en utilisant un formulaire CERFA papier et en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être muni d'une pièce d'identité.

A retenir

Depuis le 7er janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d'une autre commune que vous. Ainsi, si vous votez dans la commune A, vous pouvez donner procuration a un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département. Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place. II ne peut par ailleurs détenir plus d'une procuration établie en France.

Pour rappel, une personne ayant donné procuration peut toujours voter si elle est finalement présente le jour du vote. Pour cela, il suffit qu'elle vote avant son mandataire.

Vous pouvez réaliser votre demande de procuration n'importe où en France par exemple, sur votre lieu de vacances.




Date de création : 15.06.2024 08:41