Mairie de Varen
31 rue de la mairie
82330 Varen
Tél: 05 63 65 42 31
Fax : 05 63 65 49 40
Horaires et contact

Accueil /Actualités


Risque de feux de forêt : soyons vigilants en Tarn-et-Garonne

Communiqué de presse


Risque de feux de forêt : soyons vigilants en Tarn-et-Garonne


Sous l’effet du changement climatique, les sécheresses et les épisodes de canicule deviennent plus fréquents et plus intenses. La végétation, desséchée, est alors particulièrement vulnérable et un incendie peut ravager plusieurs hectares en seulement quelques minutes.


C’est pourquoi le risque de feux de forêt et de végétation est en ce moment particulièrement élevé en Tarn-et-Garonne, à un niveau 2 (modéré) sur une échelle de 4.


Le préfet appelle donc chacun à la plus grande prudence et rappelle que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités.


Quelques gestes simples peuvent prévenir des drames :

    Ne jetez jamais vos mégots en pleine nature ou par la fenêtre de votre véhicule,

    N’allumez ni feu ni barbecue à proximité des zones boisées ou des champs,

    Ne réalisez aucun brûlage de végétaux (pratique déjà interdite),

    Évitez tout usage d’outils générant des étincelles (disqueuses, meuleuses, etc.) près de la végétation,

    Prévenez immédiatement les secours (18 ou 112) si vous êtes témoin d’un départ de feu.


En cas de déclenchement d’un feu, la rapidité d’alerte et l’intervention des secours sont décisives pour limiter les dégâts.


Feux de récoltes : adoptez les bons réflexes !


Pendant la période des moissons, la chaleur et l’utilisation des engins agricoles augmentent le risque de départs de feu. Il est recommandé de s’assurer du bon état du matériel, de garder des moyens d’extinction à portée de main et, si possible, de travailler aux heures les moins chaudes. Ces mesures préventives sont essentielles pour limiter les risques d’incendie et protéger les récoltes ainsi que les parcelles environnantes.  


Protégeons ensemble nos forêts, nos champs et notre département. La vigilance de tous est essentielle !


_______________________________________________________________________________________


    Pour plus d’informations sur la prévention des incendies, consultez https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation 


Date de création : 02.07.2025 16:02