Mairie de Varen
Bourg
82330 Varen
Tél: 05 63 65 42 31
Fax : 05 63 65 49 40
Horaires et contact

Accueil /Actualités


Sensibiliser les jeunes aux métiers du BTP

Montauban, le  15 septembre 2022

Communiqué de presse
Sensibiliser les jeunes aux métiers du BTP

La préfecture de Tarn-et-Garonne se mobilise pour soutenir le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) actuellement touché par des difficultés de recrutement.

Ce jeudi 15 septembre, Arnaud Sorge, sous-Préfet de l’arrondissement de Castelsarrasin a introduit, aux côtés de Michel Mommayou, Président de la Fédération départementale  du Bâtiment et des Travaux Publics, de Jean-Philippe Besiers, Maire de Castelsarrasin et de Marie Castro, conseillère régionale en charge de la formation professionnelle, l’après-midi de découverte  des valeurs des métiers du bâtiment organisée par la fédération du bâtiment et travaux publics 82 (FBTP 82) au cinéma Vox de Castelsarrasin.

L’objectif de cette manifestation organisée autour de la projection du film Compagnons de Francois Favrat et suivie d’un débat avec la salle, vise à faire découvrir les métiers du bâtiment et des travaux publics et  donner envie aux jeunes de s’orienter vers ces métiers.

Actuellement, les entreprises de la filière BTP veulent recruter mais ne trouvent pas les profils qui correspondent. Les tensions les plus fortes se concentrent sur les métiers de couvreur, plombier chauffagiste, conducteur de travaux, menuisier d’agencement. La demande en ouvriers qualifiés est toujours très forte.
La projection de ce film décrit le fonctionnement et les valeurs présentes dans l’association des Compagnons du Devoir comme la confiance, la fraternité, mais aussi la patience et l’exigence... valeurs fortes également transmises dans les entreprises artisanales du Bâtiment et des Travaux Publics, à travers l’histoire d’une jeune fille issue d’un quartier difficile, artistiquement douée et qui va pouvoir donner un nouveau sens à sa vie.

Après la diffusion du film, en présence des élèves des collèges de l’arrondissement de Castelsarrasin et de jeunes en recherche d’emploi, un débat avec la salle a permis de rattacher cette histoire à la réalité grâce aux témoignages des jeunes apprentis en entreprises. Une façon pour eux aussi de transmettre la passion de leur métier et de prôner l’excellence artisanale.

Plus de 100 personnes ont participé à cette action : des demandeurs d’emploi mais aussi des collégiens (cité scolaire F. Mitterrand, collèges Jean de Prades, lycée des métiers de Beaumont-de- Lomagne), des jeunes inscrits à la mission locale, à l’AFPA, au CFA, à Pôle emploi.

Cette action s’inscrit dans le cadre du « Plan de réduction des tensions de recrutement » lancé par le Gouvernement en 2021, et décliné en Tarn-et-Garonne dans le cadre du service public de l’emploi local (SPEL) qui réunit la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics (FBTP82), la Chambre des métiers et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB 82).



Date de création : 16.09.2022 16:23