Mairie de Varen
31 rue de la mairie
82330 Varen
Tél: 05 63 65 42 31
Fax : 05 63 65 49 40
Horaires et contact

Accueil /Actualités


Vigilance jaune "grand froid" : le plan grand froid est activé

Montauban, le 5 janvier 2026
 

Communiqué de presse
 


Vigilance jaune "grand froid" :  le plan grand froid est activé
dans le département depuis le lundi 5 janvier 2026 à minuit
    
En raison des relevés de températures négatives de Météo-France comprises entre -9°C et -3°C la nuit durant les trois prochains jours, le plan grand froid a été déclenché au niveau 1 vigilance jaune dans le département à compter du 5 janvier 2026 à 0h00.

Les températures ressenties demeurent négatives pour les prochaines heures et les prochains jours :
- lundi 5/01 : soir : -3°C / nuit : -6°C
- mardi 6/01 : matin -4°C / après midi : 0°C
- mercredi 7/01 : matin -8°C / après midi : 3°C

De ce fait et comme le prévoit le niveau de vigilance jaune, des mesures ont été mises en place pour les personnes vulnérables sans abris :

•    Ouverture d'une halte de nuit localisée au 31 avenue Marceau Hamecher – 82000 MONTAUBAN - de 18H30 à 7H30 pour l'accueil de 26 personnes isolées : 16 hommes isolés et 10 femmes/familles) ou si pas de familles - 22 places hommes isolés. Les places sont modulables en fonction des demandes 115,  avec la gestion du site par l’association Relience 82.
•    Les horaires du SAMU SOCIAL sont ajustés et une équipe complémentaire peut être mobilisée par le SIAO

Le niveau de vigilance jaune "temps froid" est activé pendant toute la période de froid persistant et prendra fin automatiquement lorsque le niveau de vigilance sera levé par Météo France ou selon les appréciations de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations.

Monsieur Vincent ROBERTI, Préfet de Tarn et Garonne, accompagné de Monsieur Mohamed MEHENNI, Directeur départemental de l’emploi du travail des solidarités et de la protection des populations, participeront ce lundi 5 janvier à une maraude avec les équipes de la Croix-Rouge française, au cours de laquelle ils iront à la rencontre des publics à la rue et termineront par le site de la Halte de nuit.

Le Préfet de Tarn-et-Garonne appelle donc à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des personnes les plus vulnérables en contactant le numéro d’urgence sociale 115, gratuit et accessible 7 jours/7 et 24H/24.


Date de création : 06.01.2026 08:42