Mairie de Varen
Bourg
82330 Varen
Tél: 05 63 65 42 31
Fax : 05 63 65 49 40
Horaires et contact

Accueil /Municipalité / Présentation de la commune


Bienvenue dans la Commune de Varen

Varen vue de haut
Varen vue de haut

La commune de Varen (740 habitants, 2313 ha) est située à l'extrémité Nord Est du Tarn et Garonne, à 60 Km de Montauban, 45 Km d'Albi, 35 Km de Villefranche de Rouergue. Elle est desservie par les CD 115 et 958 et la voie ferrée TOULOUSE-PARIS via Capdenac.

La population à dominante agricole est dispersée sur 5 hameaux 

Arnac,

Lexos,

St Grégoire,

St Martial,

St Vincent

et sur le bourg de:

Varen.

Le commerce et les services de proximité sont présents sur la commune.  On y dénombre de nombreuses associations.

La commune bénéficie d'un patrimoine architectural de grande qualité: Église romane du Xème siècle, Doyenné du XIème, porte fortifiée, Églises d'Arnac et de St Vincent, château de Belpech (privé), maisons à colombages.

Varen est construite au bord de l'Aveyron qui forme à cet endroit un plan d'eau de 3 Km de longueur. La vallée, riche et verdoyante s'élargit pour former un bassin géologique typique, entouré de pentes boisées.

Gare de Lexos vue de dos

La commune de Varen comprend essentiellement 3 villages. Varen, siège de la Mairie, Lexos et sa gare, Arnac et son église répertoriée. L'agglomération occupe le centre d'une cuvette bordée de pentes boisées. Des sources abondantes l'abreuvent en tous temps.

Des kayaks au PAJ

Avant la crise du phylloxera les collines aujourd'hui boisées produisaient un vin de la meilleure qualité. Actuellement l'élevage constitue l'essentiel des ressources agricoles. Jusqu'en 1994, la cimenterie (située à Lexos), l'un des fleurons de la société Lafarge, assurait la prospérité du pays. Les délocalisations en ont décidé autrement.

L'Aveyron offre un plan d'eau admirable de 3 Km de longueur qui fait la joie des pêcheurs et des amateurs de sports nautiques (canoës-kayaks). Un Point d'Accueil Jeunes (PAJ) aménagé en bordure assure les relais d'étape.

L'église romane du XIème siècle est remarquable par ses dimensions, la pureté de son style, l'abondance et la qualité des chapiteaux (évolution de la sculpture tout au long du XI ème).
Le Château du XVème, ancienne demeure du seigneur doyen, abrite après rénovation les locaux de la Mairie et des salles d'expositions.
Les vieilles rues et la porte fortifiée à meurtrières et mâchicoulis ravissent le visiteur.

  • Porte fortifiée
  • Mairie de la commune

A noter enfin les Églises d'Arnac et de St Vincent (à l'intérieur de laquelle ont été découvertes des peintures rupestres du 17ème siècle, aujourd'hui restaurées), inventoriées et le château de Belpech (aujourd'hui château privé) qui domine l'Aveyron.

  • Église d'Arnac
  • Église St Vincent (détail des peintures)
  • Château de Belpech