Mairie de Varen
Bourg
82330 Varen
Tél: 05 63 65 42 31
Fax : 05 63 65 49 40
Horaires et contact

Association de Sauvegarde de l'Eglise St Vincent (SESAVI)

SESAVI - St Vincent - 82 330 Varen
St Vincent - 82 330 Varen

Constitution du Bureau

Président: Colette MARTY
Secrétaire : Aline LOUPIAS
Trésorière : Marcia SCOTT
Trésorière adjointe : Françoise REY
Membres du bureau : Daniel CANTALOUBE _Jean Paul CANTALOUBE_ Gino PESSOTTO
Adresse postale de l’association :
SESAVI
Camp rouge
Saint Vincent de Varen
82330 VAREN

Qui contacter?

Colette MARTY :  tél/ 06 72 18 54 30
Adresse mail : colmarty(at)orange.fr


Aline LOUPIAS : tél /06 25 65 58 44

Pourquoi SESAVI?

Le château de Belpech
Le château de Belpech

L’Eglise de St Vincent, commune de Varen, est située dans un site remarquable entouré de bâtiments inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, au confluent des rivières La Baye et l’Aveyron.

Maison Famille Guiral
Maison Guiral

Elle serait construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle, citée dès 1135. Le chœur, ruiné, fut refait après les guerres de religion vers 1650, la nef et le clocher après la révolution de 1789.

Les offices religieux se faisant rares en ce lieu qui se trouve à proximité de la collégiales de Varen, le bâtiment souffrait d’abandon et était rongé par l’humidité.

Toutefois, quelques paroissiens, par soucis de préserver une certaine fonctionnalité (réfection de l’accès à l’autel), mirent en place un projet de rénovation du mur du chevet, qui permit de faire apparaître un peu de couleur.

Ils firent appel au service de l’inventaire de la DRAC, qui, sur place, déjà, détecta des peintures datant de la réfection du choeur, probablement réalisées au 17ième siècle.

 

La DRAC préconisa alors des sondages qui, une fois réalisés, conforta cet espoir de découverte.

 


Par la suite le dégagement sur 41 m² fit apparaître sous les enduits un ensemble de décors, conservés en attendant leur restauration

détails: photos avant restauration (bouquet, St pierre...)

La mairie, avec l'association SESAVI, oeuvrèrent pour obtenir des aides permettant le financement des travaux de sauvegarde:
- d'abord les sondages
- le dégagement et la conservation
- la restauration

Les finances ont été possibles avec l'aval de la DRAC, par la Fondation du Patrimoine, du mécénat, du Conseil Général, Régional...

Au stade 2, l'association SESAVI obtint en 2007:

- de la Fondation du Patrimoine, le prix du meilleur espoir, remis par le Prince Henrik du Danemark, à l'hôtel d'Assezat à Toulouse;

- le prix de la Fondation du Patrimoine remis à la préfecture du Tarn-et-Garonne.

L'édifice, sans entretien depuis de nombreuses années, abritant ce trésor, témoin d'un savoir faire d'il y a 4 siècles, doit être remis en état intégralement...
(photo travaux finalisés)
La 3ème tranche de travaux, suivie par la Fondation du Patrimoine et les services de l'architecte des Bâtiments de France, est à l'étude (inventaire des refections, financements,...)

Les peintures au chevet du choeur représenteraient un retable - au centre, un espace devait être reservé pour un tableau figurait St Vincent martyr (vu l'ensemble).
Ensuite, sur le mur recouvert d'enduit, un autre tableau figurant St Vincent des vignerons était encore récemment en place.
L'un et l'autre ont disparu. Les retrouver serait-il encore possible?
La croix a été accrochée il y a seulement quelques années. (cf photo)

 

  • Détails des peintures
  • Détails des peintures
  • Détails des peintures